13 janvier 2013 by amirouche Photography 0

ECHEC ET MAT

ECHEC ET MAT

ECHEC ET MAT , 2013
Série photographique couleur
Performance avec : Rachid Arar, Hakim Bouabta, Mehdi Boughriet, L’Indien 2 Bezbar, Hasni Saleh, Farouk Benalleg, Hind Belhadi, Rachid Mourabit, Nadia Meflah et Azeddine Benamara.
Mise en scène par Halida Boughriet

Série photographique numérique couleur.
Cette série «Echec et Mat» est conçue autour d’un dispositif électrique dans le cadre d’une performance/installation. . Les photographies utilisent le principe du clair obscur cher à la peinture caravagesque … En effet, la lumière travaille à inviter le spectateur à une curieuse contemplation dans l’intimité d’un espace clos. Les portraits désignés s’offrent à la destruction par le tranchant d’une lame lumineuse qui plonge directement sur le visage … Ici, le faisceau artificiel permet de visualiser la scène. Ils figurent comme autant d’individus surpris, révélés ou occultés entre ombre et lumière. Engagés dans la dureté d’un quotidien, ces protagonistes issus de l’immigration de souche comparés à celle des générations suivantes semblent parfois se confronter à eux mêmes… témoignant de leur exil qui renvoie à l’image d’un passé et d’un présent. Ils expriment également la complexité et la richesse de leurs trajectoires et de leurs émotions. L’extase physique face à cette diffusion de cet halo, se fait ressentir… Le rituel s’installe… Une partie du corps, placée parallèlement à la lame lumineuse, démontre la violence du geste, la douceur du regard… de l’unique au collectif….

The “Checkmate” series relies on an electric light device taking place in a performing
installation. The use of chiaroscuro is relevant with the idea of emerging faces through cleancut Caravaggesque scenes…White light blades and pervading darkness who open open an alternative dialogue, as the characters portrayed are given back power and voices on the chessboard .All of them being unveiled, concealed or taken by surprise, on the threshold of light or darkness. Involved as they are in the harsh humdrum of their lives, those immigrant heroes from algeria of the first generation confront their vision to the younger generations, but do also confront themselves, bearing witness to exile and to visions and memories of the past. In so doing, they express the depth and humanity of their own emotions, story and life experience. The rapture is overwhelming, the ritual is settled. Beyond the pictorial references lie the violence of those light contrasts and gestures, opening to gentle looks and faces…both individual and universal